
La designer haïtienne Azède Jean-Pierre qui a habillé des personnalités telles que Solange Knowles, Gillian Jacobs ou encore Michelle Obama, s’est jointe cette année avec Gucci pour présenter sa nouvelle collection de pièces axée sur la maille, baptisé « Azède Powered by Gucci » dans le cadre de la célébration de la Fashion week, septembre 2021.
Pour célébrer le grand retour de la Fashion Week de New York cette année, la nouvelle collection du styliste américain d’origine haïtienne, Azède Jean-Pierre, a été choisie par la marque Gucci. Une association qui vise à mettre en exergue et à encourager les jeunes talents indépendants dans l’industrie de la mode.
Considéré comme l’une des quatre plus grandes semaines de la mode dans le monde, la New-York Fashion Week date de l’hiver 1993. Ce festival traditionnel se tient deux fois par ans, en février et en septembre dans le « Big Four ». Cette manifestation de la mode se déroule dans plusieurs pays dont New-York, Milan, Londres et Paris.
En raison de la situation pandémique, les deux dernières éditions de septembre 2020 et de février 2021 se sont déroulées en ligne. Pour ce mois de septembre l’activité s’est déroulée du 8 au 12 septembre 2021 à New york, tout en respectant toutes les mesures barrières.
La maille avec « Azède Powered by Gucci »
Lancée le mercredi 8 septembre 2021, la collection « Azède Powered by Gucci », sera disponible pour une durée limitée chez Gucci Wooster et Dover Street Market Los Angeles. Dans cette collection à Jean-Pierre s’y retrouvent cinq styles clés. L’assortiment comprend en effet : un pantalon sculpté, un body, une jupe, des classiques douillets réinventés et une robe-chemise neutre.
Jean- Pierre présente ces pièces comme des « classiques douillets réinventés, des pièces reines que vous pourrez choisir de l’automne au printemps. Parmi toutes les créations de cette nouvelle collection de maille, la favorite d’Azède est le pantalon sculpté.
Par ailleurs, Jean-Pierre expliquait à WWD la provenance de cette nouvelle conception de la maille qui est fabriquée en Italie par Gucci. « L’idée est d’apporter une nouvelle approche de la maille, en préservant les éléments nécessaires à la maille parfaite tout en exigeant notre propre vision. J’adore les vêtements qui allient raffinement et confort », a-t-elle déclaré à WWD.
Dans une entrevue avec Essence le mercredi 8 septembre 2021, la designer expliquait l’harmonie colossale qui existe entre sa collection et la marque Gucci. « Mon point de vue a été très bien accueilli et a su s’accorder avec la philosophie de Gucci dont sa réapparition se présente comme un symbole à la fois pour un peuple et une génération qui se rassemblent à un moment aussi particulier. Ce moment est celui de tous, de nous tous », a-t-elle déclaré.
Haïtienne dans son âme
Azèle Jean-Pierre est originaire de Pestel, Haïti, et a grandi à Atlanta Géorgie. Elle a étudié l’art et le designer à Savannah College of Art and Design. Avant de poursuivre le lancement de sa propre marque en 2012 pour femmes, elle a d’abord débuté chez Ralph Rucci et chez Ohne Titel.
La carrière du styliste a pris une autre tournure, car en 2013, l’une de ses robes a été classée “Meilleure Robe de l’Année” par Solange Knowles. En 2015, elle a été choisie par Neiman Marcus et la NBAF pour recevoir le « Fine Arts+Fashion Designer Extraordinaire ».
Pour cette nouvelle collection, Azède s’est inspiré de ces origines multiculturelles, notamment dans ses origines haïtiennes. Dans une entrevue avec WWD, elle a expliqué que le montage de la chorégraphie du défilé émane de sa culture. En effet, elle a fait le choix d’une musique originale de Wyclef Jean. « Le concept d’une leçon de compas me semblait parfait en raison de ma culture haïtienne. Cette danse est suave, sensuelle, sans effort et punk – et c’est un joyau que peu de gens en dehors de la culture haïtienne connaissent », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, l’âme haïtienne est toujours présente chez la jeune femme. Dans le souci de réduire la pauvreté et venir en aide à ses compatriotes, Azède a affirmé qu’un don sera fait à CORE, « une organisation à but non lucratif d’intervention en cas de crise qui apporte de l’aide et rétablissement en Haïti et dans d’autres communautés mal desservies à travers le monde ».
Jodania, N. MARCELIN