La DPC alerte sur l’occupation des maisons rénovées sans évaluation

Face à la pratique de réparation rapide et légère des maisons fissurées constatée dans les zones dévastées par le séisme du 14 août 2021, la Protection civile rappelle aux propriétaires le danger lié et leur demande d’attendre les évaluations de leur immeuble par les ingénieurs des Travaux publics avant de s’y installer.

La direction de la Protection civile appelle la population à ne pas s’installer dans les maisons endommagée par le tremblement de terre du 14 août 2021 avant une évaluation des Travaux publics.

 « Je demande aux gens de ne pas entrer dans cette dynamique  qui peut mettre leur vie en danger. Le ministère des Travaux publics et l’UCLBP travaillent sur l’évaluation des maisons. Nous allons accélérer le processus de réponse afin de donner à la population des bâches pour se protéger de la pluie », précise Jerry Chandler, directeur de la Protection civile.

Dans un communiqué publié mercredi dernier, la direction de la protection civile indique que : « Les tentes, les bâches ou autres dispositifs d’abri provisoire ne pourront être installés que dans les cours des maisons affectées, en priorité dans les zones rurales, et, exceptionnellement, dans les quartiers domiciliaires des familles affectées, lorsque l’espace manque, dans les centres urbains par exemple ».

Aux Cayes comme dans certaines autres zones sinistrées, des propriétaires effectuent de légères réparations de leurs  maisons endommagées sans l’évaluation des dégâts par les autorités concernées. Ils les réparent rapidement, les embellissent d’une légère couche de peinture et s’y réinstallent.

Une pratique dangereuse, selon la Protection civile et l’ingénieur géologue Claude Prepetit pour qui, une maison fissurée n’est pas totalement protégée contre un tremblement de terre. « Un séisme de magnitude 7 est très violent et capable de provoquer des répliques, certes, de magnitude inférieure, mais avec la capacité de causer l’effondrement de bâtiments déjà fissurés », avertit-il.

Marie Sylvie Rameau a fait savoir au Nouvelliste que 20 ingénieurs américains et haïtiens évaluent toutes les maisons de la ville en les marquant en rouge, jaune ou vert selon leur situation après le séisme.

À date,selon le bilan partiel de la Protection civile, 52 953 maisons ont été détruites, 63 862 endommagées et 115 815 familles sont sinistrées.

Saonara AUGUSTIN.

Read Previous

Haïti-Séisme : l’aide humanitaire peine à atteindre les habitants des zones les plus reculées

Read Next

Afghanistan : Biden savait ! Le retour rapide au pouvoir des talibans n’était pas une surprise