Assassinat Jovenel Moïse: Un juge d’instruction a enfin accepté de traiter le dossier d’enquête

Une semaine après sa réception par le cabinet d’instruction, le dossier d’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse a enfin trouvé un juge pour le traiter. Le juge d’instruction, Mathieu Chanlatte a accepté de s’en occuper, a annoncé le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil.

Le juge d’instruction, Mathieu Chanlatte, a été désigné par le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, pour instruire le dossier de l’enquête sur l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet dernier. L’annonce a été faite par le Doyen, ce lundi 9 août 2021.

Le rapport d’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse se trouvait au cabinet d’Instruction, depuis le mercredi 4 août 2021. Toutefois, les juges contactés auparavant avaient tous refusé de prendre la charge du dossier, notamment pour des raisons de sécurité.


“C’est un dossier sensible et politique. Le juge avant d’accepter d’instruire le dossier pense à sa sécurité et à celle de sa famille. C’est pourquoi les juges d’instruction ne sont pas trop enthousiastes à l’idée d’accepter le dossier“, a confié à l’AFP l’un d’entre eux.

Le Doyen Bernard Saint-Vil avait déclaré que des condtions préalables de sécurité devraient être réunies pour faciliter pour qu’un juge accepte de se charger du dossier Il avait annoncé avoir fait des demandes y ralatives auprès des autorités concernées .

44 individus dont 12 policiers haïtiens, 18 Colombiens et deux Américains d’origine haïtienne ont déjà été arrêtés en lien avec ce meurtre selon la police. Des mandats sont émis à l’encontre d’autres, par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude.

Ce n’est pas le premier dossier majeur qu’instruit le juge  Mathieu Chanlatte. Auparavant, il était chargé du dossier opposant la SOGENER à l’État haïtien, et celui de la carte Dermalog impliquant l’épouse de Jovenel Moïse, Martine Joseph.

Le dossier de contrat de production d’électricité  SOGENER annulé par l’État haïtien pour surfacturation et non respect de clause contractuelle, selon les autorités haïtiennes, concerne l’une des personnes indexées dans l’assassinat à domicile par les proches et la veuve du feu  président. Celui de Dermalog concerne un ancien Sénateur de la République également indexés. Ils avaient tous deux été convoqués par le chef du parquet de Port-au-Prince.

Graham G. HENRY

Read Previous

Tokyo 2020: En basket-ball masculin, la Team USA remporte encore la médaille d’or olympique

Read Next

Les raisons du départ de Messi