
L’Association nationale des greffiers haïtiens(ANAGH) qualifie d’ « assassinat » la mort du greffier Ernst Lafortune survenue hier à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti. Il appelle le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Bed-Ford Claude à ouvrir une enquête afin d’en déterminer les auteurs et de les déférer par devant la justice.
La mort du greffier Ernst Lafortune affecté au cabinet du juge d’instruction Mathieu Chanlatte chargé du dossier d’assassinat du 58e président de la République d’Haïti Jovenel Moïse est un acte d’« assassinat », selon l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH).
Dans une note publiée ce jeudi 12 août 2021, L’ANAGH déplore cette mort survenue, dit-elle, après une vive discussion entre le défunt et le juge d’instruction Mathieu Chanlatte.
L’ANAGH a fait appel au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Bedford Claude pour ouvrir une enquête afin de déterminer les auteurs de l’assassinat du greffier Ernst LAFORTUNE et de les déférer par-devant la justice.
L’ANAGH demande au ministre de la justice et de la Sécurité publique, Me. Rockefeller Vincent, de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser également les greffiers œuvrant dans les dossiers sensibles comme celui-ci”, lit-on dans la note.
Alors que l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse se poursuit, le greffier Ernst Lafortune a été retrouvé mort à l’hôpital Général le mercredi 11 août 2021. Il y a été conduit à l’hôpital suite à un malaise ressenti.
Pharah-Djine COLIN