
Parmi les suspects dans l’enquête sur l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, certains ont été transférés au Pénitencier national, la plus grande prison civile du pays. D’autres placés en garde à vue sont en passe de les rejoindre.
11 des suspects dans l’arrestation de Jovenel Moïse sont incarcérés au Pénitencier national, le principal centre de détention de la République d’Haïti depuis ce week-end. Accompagnés de la police nationale d’Haïti (PNH), 7 colombiens et 4 haïtiens ont atterri à la prison civile de Port-au-Prince, parmi eux Emmanuel Sanon et James Solages, ont rapporté une source fiable ce mardi 3 août 2021.
Deux des responsables de la sécurité présidentielle Dimitri Hérard et Jean Laguel Civil seraient toujours emprisonnés au commissariat de delmas 33. Selon les témoignages de la veuve de Jovenel Moïse, ces deux derniers ont été appelés en aide par l’ancien président avant son assassinat. Ils avaient déclaré qu’ils venaient, a rapporté Martine Moïse au New York Times.
Emmanuel Sanon est suspecté d’avoir planifié l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet dernier. James Solages pour sa part est soupçonné d’avoir coordonné toute l’opération. C’est lui qui a recruté les mercenaires colombiens, des anciens militaires des forces spéciales de la Colombie pour la plupart, selon le directeur général de la police nationale d’Haïti Léon Charles.
Au lendemain de l’assassinnat, la PNH a lancé des avis de recherches contre des colombiens soupçonnés dans l’exécution du 58e président d’Haïti. Les présumés mercenaires colombiens seraient arrivés en Haïti quelques mois avant le crime. Lors d’un affrontement avec les policiers, 3 colombiens ont été tués et 18 autres ont été arrêtés.
Pharah-Djine COLIN