
La liste des personnes interpellées dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse continue de s’allonger. Outre certains hommes d’affaires, des personnalités politiques majeures sont aussi interpellées par le chef du Parquet, personnage principal de la poursuite.
Le commissaire du gouvernement, Me Bed-ford Claude continue à interpeller des personnalités politiques influentes pour témoigner dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse survenu le 7 juillet 2021. Des mandats d’amener sont émis contre le conseiller de Jovenel Moïse et chef du parti présidentiel PHTK, Liné Balthazar, l’ancien ministre de la justice Paul Denis, les pasteurs Gérard Forge et Gérald Bataille. Les charges retenues contre les suspects sont l’assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée.
Le nom de l’ancien sénateur Jhon Joël Joseph figure parmi les auteurs intellectuels de cet acte jugé “odieux”. Présumé trésorier de l’opération, il était aussi chargé de coordonner les rencontres avec les mercenaires, la location de véhicules et le paiement de matériels achetés, selon le directeur général de la police nationale d’Haïti(PNH), Léon Charles.
Après un avis de recherche lancé par la police nationale d’Haïti (PNH) à l’encontre de la juge Wendelle Thelot Coq, le commissaire du gouvernement lui a interdit de quitter le pays. En date du 26 juillet, Me Bed-ford Claude a adressé une lettre au directeur de l’immigration, Joseph Cianciulli, pourpasser des instructions nécessaires concernant cette interdiction de départ.
Le chef du parti politique AAA, Youri Latortue, l’ancien sénateur Steven Benoît, les hommes d’affaires Réginald Boulos et Dimitri Vorbe ont été eux aussi invités au parquet de Port-au-Prince dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.
Pharah-Djine COLIN