
La première livraison des dons de vaccins promis à Haïti par le gouvernement américain est effective depuis ce mercredi 14 juillet 2021.
Haïti a reçu 500 000 doses de vaccin Moderna du gouvernement américain à travers le dispositif Covax, le mercredi 14 juillet 2021, selon un communiqué de presse conjoint de Covax, du ministère de la Santé et de la Population (MSPP) et de l’ambassade américaine en Haïti.
Le communiqué a précisé que cette quantité représente un premier lot sans toutefois mentionner combien d’autres doses de vaccins restent à livrer au pays.
Estimant cet acte doublement « important » pour Haïti dans la lutte contre le Covid-19 et pour la communauté internationale dans son « effort visant à assurer une distribution équitable de ce produit à travers la plus grande opération d’achat et d’approvisionnement de vaccins de I’histoire », la structure croit que cette première livraison permettra au ministère de la Santé publique et de la Population de lancer « définitivement » la campagne vaccinale contre le Coronavirus en Haïti avec la « garantie que d’autres vaccins devraient arriver progressivement dans le pays au cours de l’année 2021 ».
La ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Marie Gréta Roy Clément a déclaré que « ces vaccins seront administrés gratuitement à la population haitienne », et a remercié le gouvernement américain pour ce « geste de solidarité et d’entraide ».
Plusieurs autorités se sont exprimées à cette occasion. L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michèle Sison s’est dit heureuse de cette réalisation qui, selon elle, traduit un « engagement de longue date » des États-Unis pour « la santé des citoyens haïtiens » et a déclaré que le gouvernement américain « reste partenaire du peuple haïtien dans la construction d’une Haïti plus stable et plus sure, y compris dans sa lutte contre la Covid-19 ».
De son côté, le représentant de I’UNICEF en Haiti, Bruno Maes a annoncé que leur rôle est de « maintenir les vaccins dans des conditions de conservation appropriées, depuis l’aéroport jusqu’à leur utilisation dans tous les départements du pays ». Toutefois, il redoute qu’une « désinformation à propos des vaccins » ralentisse la campagne vaccinale.
Dans le but « d’augmenter la couverture vaccinale de la COVID-19 dans d’autres pays du monde, de contrer les nouvelles vagues d’infection et de donner la priorité à la vaccination des travailleurs de la santé et d’autres populations vulnérables dans les pays voisins qui ont besoin de vaccins », le gouvernement américain « s’engage » à donner 12 millions de doses de vaccin anti-Covid dans les pays caribéens et de l’Amérique Latine.
Les « mesures de santé publique » sont à prioriser jusqu’à ce que la vaccination soit généralisée, car c’est le premier moyen de répondre à la pandémie, a conclu la note.
Jusqu’au 6 juillet 2021, Haïti a recensé un nombre de 19,374 cas de contamination et 487 décès liés au Coronavirus, selon les données du ministère de le Santé publique et de la Population.
Esther LARRIEUX