
L’envoyé spécial des États-Unis en Haïti, Daniel Foote, multiplie les rencontres. Ce lundi 16 août 2021, il a rencontré les acteurs politiques en Haïti, parmi eux, Éric Jean Baptiste, Jean Renel Sénatus et Clarens Renois. Depuis sa nomination, il s’intéresse à la crise politique qui ronge le pays.
Éric Jean Baptiste a exposé ses revendications. « Justice pour toutes les victimes de violence, le renforcement de la sécurité, création d’un nouveau conseil électoral, l’établissement d’un protocole d’entente national pour un exécutif à deux têtes, une assemblée pour une nouvelle constitution, des élections », a précisé le secrétaire général du RDNP lors de cette rencontre.
Nommé par les États-Unis le 22 juillet dernier, la mission de Daniel Foote est de « travailler avec des partenaires pour coordonner les efforts d’assistance dans plusieurs domaines, notamment l’aide humanitaire, la sécurité et l’enquête. De plus, l’envoyé spécial mobilisera les parties prenantes de la société civile et du secteur privé alors que nous recherchons des solutions dirigées par les Haïtiens aux nombreux défis urgents auxquels Haïti est confronté », a déclaré Ned Price dans un communiqué du département d’État américain.
Pharah-Djine COLIN