
Le développement du secteur industriel haïtien constitue l’un des chantiers majeurs figurant dans le Plan de développement stratégique d’Haïti (PSDH). Il prône notamment le développement des industries agroalimentaire, manufacturière et de la construction, dans son programme.
Le secteur industriel haïtien doit s’attendre à une nette amélioration de sa situation dans les prochaines années, si les autorités du pays appliquent réellement le plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH). Ce document qui projette Haïti en pays émergent d’ici 2030 prône notamment le développement des industries agroalimentaire, manufacturière et de la construction, dans son programme intitulé « Appuyer le développement industriel ». Ces secteurs d’activité ont été identifiés comme porteurs pour le futur de l’économie haïtienne, d’après le document.
Plusieurs raisons sont avancées par les autorités pour justifier le choix de ces industries. Notamment les avantages comparatifs qui existent dans le pays pour les industries agroalimentaire et manufacturière, et les opportunités dont l’industrie de la constructionpeut tirer parti.
Comme avantages comparatifs, le PSDH souligne, le positionnement du pays par rapport aux grands marchés nord-américains, aux marchés du bassin des Caraïbes et au canal de Panama ; sa main-d’œuvre bon marché ; l’existence de la loi HOPE/HELP des États-Unis ; et l’existence de la réglementation européenne « Everything But Arms » dont bénéficie Haïti.
L’application du PSDH, donne lieu à d’innombrables chantiers dans le pays. Les autorités y voient une immense opportunité pour le développement de l’industrie de la construction. « La mise en place des infrastructures et équipements (pour la mise en œuvre des différents programmes du PSDH) et, plus généralement, la reconstruction d’Haïti, offrent l’occasion de développer une véritable industrie de la construction en Haïti. Ce secteur sera amené à jouer un rôle grandissant dans l’accroissement du PIB et dans la création d’emplois », affirme le document.
Toutefois, le PSDH précise que dans ces secteurs, notamment les industries agroalimentaires et manufacturières, « la compétitivité est extrême et les seuls avantages comparatifs d’Haïti ne seront pas suffisants pour attirer et retenir les investisseurs ». Le document prône entre autres l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre dans le pays, et des investissements majeurs pour supporter le démarrage et le développement de ces industries.
Pour atteindre son objectif de développer ces différents secteurs industriels haïtiens, le programme du PDSH prévoit la mise en œuvre de quatre sous programmes.
Premièrement, le développement de l’industrie agroalimentaire qui « correspond essentiellement à la construction d’unités de transformation de produits de base des filières de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui sont les plus porteuses pour le développement de l’économie nationale et pour la création d’emplois ».
Deuxièmement, l’aménagement de zones industrielles/manufacturières qui vise à créer « des retombées économiques positives dans plusieurs régions et dans plusieurs secteurs connexes desquels dépend le fonctionnement des industries/manufactures comme ceux de l’énergie et des services ».
Troisièmement, le développement d’une industrie de la construction qui vise le positionnement valable et durable des entreprises haïtiennes dans ce marché. L’industrie de la construction en Haïti étant « l’un des supports nécessaires à la réalisation des ambitions de la reconstruction d’Haïti et est partie prenante de sa refondation ».
Et enfin, l’établissement de facilités de crédit pour les entrepreneurs, qui vise la mise en place « d’une structure publique ou mixte d’investissement et d’un fonds national d’investissement, afin d’appuyer l’investissement privé et de renforcer le développement et les opérations des entreprises, incluant celles de la construction ».
Graham G. HENRY