Allemagne : Fin de l’ère Merkel, le parti social-démocrate remporte les législatives

Les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz arrivent en tête des législatives allemandes.

L’Allemagne tourne la page Merkel et élit le parti social-démocrate(SDP) au détriment du CDU-CSU, le parti conservateur de l’actuelle chancelière. Dans un scrutin marqué par un taux d’indécision jugé « historique », le SDP a gagné 25.7% des suffrages contre 24,1% pour le CDU-CSU.

Après 16 années passées au pouvoir, la chancelière allemande, Angela Merkel, va passer la main, ce qui marque la fin de l’ère Merkel. Avec les résultats des élections législatives tenues le dimanche 26 septembre 2021, le parti conservateur de l’actuelle chancelière, la CDU-CSU a obtenu un total de 24,1% des voix, ce qui le place en deuxième position selon la commission électorale.

D’après les résultats provisoires publiés par la commission électorale, le parti social-démocrate a gagné les élections législatives en Allemagne avec un total de 25,7% des suffrages, sur le parti conservateur CDU-CSU qui a obtenu le plus mauvais résultat depuis son existence avec 24,1% des voix. En troisième place,  pointe le parti vert avec un total de 14,8% voix. Il est suivi du parti libéral FDP avec 11,5% voix.

Avec les 25,7% de voix remportés par le parti social-démocrate, 206 sièges lui ont été attribué au sein du parlement Allemand. Les chrétiens-démocrates eux obtenus un total de 196 sièges avec leurs 24,1% de voix dans les dernières élections. Les Verts et les libéraux du FDP ont obtenus respectivement 118 sièges pour 14,8% de voix et 92 sièges pour 11,5% de voix remportés.

Le parti conservateur qui est pouvoir depuis 2005, avec pour chancelière Angela Merkel, n’a pu obtenu la quantité de siège nécessaire pour une passation entre l’actuel chancelière et le nouveau représentant du parti Armin Laschet. Tout porte à croire que le résultat de ces élections est une leçon pour la gestion durant le règne d’Angela Merkel, jusque-là actuelle chancelière. Et c’est pour la première fois depuis 72 ans que le parti a obtenu un résultat d’élections inférieur à 30% de voix.

Et suite à un sondage du groupe Yougov, une majorité des électeurs est pour une coalition entre le parti social-démocrate et les Verts. Parmi ces électeurs, 43%  souhaitent qu’Olaf Scholz soit le nouveau chancelier de la République Fédérale d’Allemagne. Un sondage qui a été publié dans la nuit du 26 au 27 septembre 2021.

Jeffly LEFFRAN

Read Previous

Les mythes liés à la pistache en Haïti

Read Next

Le sport en bref