Alexia Latortue, la fille de l’ex-Premier ministre Gérard Latortue, nommée au département du trésor américain

Assistante secrétaire au département du trésor américain, c’est le nouveau poste clé que Joe Biden a annoncé confier à la spécialiste en développement international  Alexia Latortue, fille de l’ex-Premier ministre Gérard Latortue. Comptant 20 ans de carrière, elle a déjà occupé des postes de direction dans de grandes institutions internationales telles  la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et de le développement.

Le président américain Joe Biden a annoncé le 9 août  2021 la désignation d’Alexia Latortue, la fille de l’ancien premier ministre haïtien Gérard Latortue au poste d’assistante secrétaire au département du trésor américain.

Après une vingtaine d’années à travailler dans le domaine du développement international et le développement des systèmes financiers, Alexia Latortue rejoint l’administration américaine à l’un des postes clés.

Ancienne directrice générale de la banque européenne pour la reconstruction et le développement et le développement (BERD), Alexia a fait partie  de la banque en tant que membre permanent du comité exécutif. Avec la tâche principale de formuler la stratégie d’entreprise, de conseiller le président ainsi que de préparer les documents stratégiques de la banque.

La spécialiste en développement a étudié à l’université de Georgetown où elle est licenciée en sciences. Elle détient aussi une maîtrise en arts à l’université Tufts. De 1997 à 2002, elle fut experte pour Alternatives Incorporated.

Alexia Latortue travaille depuis près de 8 ans au département du trésor. Elle a débuté sa carrière comme sous-secrétaire principale adjointe pour la politique de développement international avant d’être nommée à la direction générale d’entreprise de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de 2017 à 2021.

Soulignons que Madame Latortue qui a commencé sa carrière chez Developpement Alternatives,Inc. a grandi tour à tour à Porto Rico, en Australie et en Afrique.

Dayanne Codio

Read Previous

Anténor Firmin, le nationaliste haïtien appelle à l’unité entre les races humaines

Read Next

Le Mexique attaque en justice des fabricants d’armes à feu des États-Unis