
TOPSHOT – Taliban spokesperson Zabihullah Mujahid (L) gestures as he arrives to hold the first press conference in Kabul on August 17, 2021 following the Taliban stunning takeover of Afghanistan. (Photo by Hoshang HASHIMI / AFP)
En vue de s’éviter l’opposition de l’armée et rassurer la population ainsi que la communauté internationale, les talibans délivrent des lettres de pardon aux soldats et fonctionnaires afghans de l’ancien régime et multiplient les gestes d’ouverture et les signes de changement.
Le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid, a annoncé, ce mardi 17 août 2021, en conférence de presse inédite, que son mouvement « désire la paix » et « garantit à la communauté internationale la sécurité des ambassades et des étrangers, y compris des Américains».
Confirmant l’amnistie générale pour les anciens soldats afghans et pour les employés du gouvernement précédent, le porte-parole a annoncé que les talibans travaillent d’arrache-pied afin de former un nouveau gouvernement « inclusif » et « suivant parfaitement les principes islamiques » mais sans donner le moindre détail de sa formation.
« Nous sommes plus expérimentés aujourd’hui. Nous ne voulons d’ennemis, ni internes ni externes. Nous avons conquis notre liberté. C’est notre droit de gouverner notre pays selon nos valeurs et les valeurs de notre religion, comme le font les Européens », a souligné le porte-parole taliban.
« La guerre est terminée. Le chef des talibans a pardonné tout le monde. Après vingt années de combat nous avons émancipé le pays et expulsé les étrangers. C’est un moment de fierté pour la nation entière », a ajouté M. Zabihullah Mujahid.
Dans ce nouveau gouvernement, poursuit-il, les femmes pourront travailler dans le respect des principes de l’islam, recevoir une éducation du primaire à l’université, et le port du voile intégral, appelé burqa, ne sera pas obligatoire.
Selon l’AFP, les discussions intenses pour sa formation « pourraient déboucher sur de « bonnes nouvelles dans un ou deux jours ». Les représentants talibans présidés par le mollah Baradar et Amir Khan Muttaqi, un ancien ministre de l’Éducation taliban et ceux de l’autre camp conduits par l’ex-président afghan Amid Karzai et l’ancien négociateur de Kaboul Abdullah Abdullah discutant sur les moyens de préserver les droits acquis.
Après 20 ans de conflit tuant des dizaines de milliers de personnes, « le combat entre talibans et afghans prend enfin fin. Les blessures du passé sont pansées et il s’agit de construire un nouvel avenir à l’Afghanistan », soutient Zabihullah Mujahid dans son intervention.
« Je suis venu ici pour avoir une lettre d’amnistie afin que je puisse quitter la ville », a déclaré un soldat de l’armée à Herat. Après que les talibans ont pris la mainmise de Kaboul ce dimanche 15 août 2021, les soldats de l’armée afghane souhaitent obtenir une lettre d’amnistie en échange de leur reddition pouvant garantir leur sécurité dans le pays ou retourner dans leur province d’origine.
Beaucoup ont déjà bénéficié de l’amnistie à long terme par les talibans ou d’une amnistie provisoire les garantissant le droit de retourner dans leur province d’origine pour obtenir l’amnistie de longue durée.
Yvenaline PIERRE