Affaire Pegasus : Les noms des victimes de l’espionnage se dévoilent

La liste des dirigeants et de responsables politiques ciblés par les pratiques frauduleuses d’espionnage avec le logiciel israélien Pegasus se précise de plus en plus. Elle fait état, entre autres, de 12 chefs d’État ou de gouvernement espionnés. Parmi eux, le président français Emmanuel Macron.

Dans cette enquête, les journalistes de Forbidden Stories ont identifié plus de 560 numéros de téléphones des responsables politiques et officiels gouvernementaux repartis sur 34 pays sélectionnés comme cibles par le logiciel espion PEGASUS. Outre les responsables politiques et les officiels gouvernementaux, ont été ciblés aussi les représentants des organisations internationales  y compris des présidents de club de football.

Après vérification et identification par le projet PEGASUS des numéros ciblés, les journalistes de Forbidden Stories découvrent les numéros de trois présidents en fonction parmi les cibles, et de deux  Premiers ministres également en fonction.

Comme président en fonction,  figurent Emmanuel Macron en France, Barham Salih en Irak, Cyril Ramaphosa en Afrique du Sud. Le roi Mohammed VI du Maroc en fait aussi partie. Les deux  Premiers ministres en fonction espionnés: Saad-Eddine El Ohtmani au Maroc et Imran Khan au Pakistan.

Il a été  aussi identifié les numéros de six anciens Premiers ministres ciblés lorsqu’ils étaient en poste : Édouard Philippe en France, Charles Michel en Belgique, Ahmed Obeid Bin Daghr au Yemen, Saad Hariri au Liban, Ruhakana Rugunda en Ouganda et Noureddine Bedouin en Algérie.

Le numéro du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été ciblé par le programme espion PEGASUS. Le président du club de football Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfa,  était ciblé par l’Arabie Saoudite depuis 2018 suite à la bataille diplomatique et commerciale que  se livraient le Qatar, les Émirats Arabes-Unis et l’Arabie Saoudite.

Jeffly LEFFRANC

Read Previous

Côte-d’Ivoire vers la réconciliation: Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara vont se rencontrer

Read Next

Les jeux Olympiques de Tokyo sont désormais ouverts