93,000 personnes décédées par overdose en 2020 aux États-unis

Plus de 93,000 personnes sont mortes aux États-Unis par une forte consommation des opiacés pendant la pandémie, a révélé des statistiques officielles publiées ce mercredi 14 juillet 2021.

L’ingestion d’opiacés et particulièrement au fentanyl,  a causé près de 70,000 morts. Le Fentanyl étant une drogue de synthèse très puissante. Ces données ont révélé également une hausse de décès liés à des stimulants comme la méthamphétamine.

Cette hausse qui a commencé en 2019 s’est accélérée avec la pandémie qui a provoqué “d’importantes difficultés financières, a augmenté la solitude et privé de nombreux Américains d’accès aux soins”, d’après un rapport de la  Well Being Trust, une fondation  sanitaire.

C’est une augmentation à près de 30 % depuis 2019, selon un bilan provisoire des Centres de prévention et lutte contre les maladies (CDC).

Les médicaments anti-douleurs à base d’opiacés ont une nature addictive. Beaucoup de patients ont augmenté leur consommation et se sont tournés vers l’héroïne et le fentanyl.

Les opiacés sont une substance médicamenteuse narcotique qui contiennent de l’opium, ou ont une action comparable à ce dernier. Il existe des opiacés naturels comme la morphine, la codéine, ou l’opium, des semi-synthétiques, comme l’oxycodone ou l’héroïne et d’autres dits synthétiques, comme la méthadone ou la péthidine. Les opiacés sont des analgésiques (antidouleurs) qui “agissent sur le système nerveux central, via des récepteurs spécifiques”.

Esther LARRIEUX

Read Previous

L’ONU a rendu un dernier hommage au feu président Jovenel Moïse

Read Next

Cuba-Manifestations : Les mesures d’allègement annoncées font des satisfaits et des déçus