
Les huitièmes de finale de l’Euro 2020 se sont achevées ce mardi 29 juin 2021. Entre surprises et déceptions, ce deuxième tour du tournoi n’a pas laissé le public indifférent, notamment avec des matchs sensationnels et des résultats inattendus.
C’est fini ! Les billets qualificatifs pour les quarts de finale de l’Euro 2020 se sont tous arrachés. Les équipes les plus performantes ont raflé la mise. Parmi ces derniers, certains se mettent à rêver du sacre. De grands favoris ont fait leurs valises et des outsiders continuent la compétition. Le calendrier proposait un menu alléchant et le suspens était au rendez-vous.
L’Italie reste invaincue tandis que le Danemark fait un carnage
L’Italie a dû souffrir pour obtenir sa qualification contre l’Autriche. Les Autrichiens ont donné du fil à retordre aux joueurs de Roberto Mancini, montrant qu’ils sont aussi dignes de la qualification. Le match s’est terminé sur le score de 2 buts à 1 après prolongation, avec des buts inscrits par Chiesa et Pessina pour l’Italie, et Kalajdzic pour l’Autriche.
Le Danemark de son côté a fait pleuvoir des buts sur le Pays de Galles, une démonstration de sa supériorité dont les Galois se souviendront longtemps encore. Dolgberg, Maehle et Braithwaite ont été les buteurs de ce match. Christian Eriksen, victime d’un malaise cardiaque, au début du tournoi peut lui être fier de ses coéquipiers qui se dirigent vers les quarts de finale.
La chute des grands de l’Europe et la première fois en quart de finale pour certains
Le dimanche 27 juin, c’est le champion en titre qui jouait son match contre la Belgique, et les anciens finalistes de la coupe du monde 2010, les Pays-Bas, qui affrontaient la République Tchèque. Contre toute attente, les Portugais et les Hollandais se sont faits éliminer. La Belgique a réussi son challenge en l’emportant 1 but à 0. Superbe but inscrit par Thorgan Hazard à la quarante-deuxième minute de jeu.
La République tchèque a créé une autre grande surprise en sortant les Pays-Bas par 2 buts à 0, grâce à des réalisations signées Holeš et Schick. À rappeler que le défenseur hollandais, M. De Light avait écopé d’un carton rouge à la cinquante cinquième minute de jeu.
Deux autres favoris tomberont après
Le jour suivant, deux autres grands sont tombés. Ce sera au tour de la France et de la Croatie de quitter le championnat.
La Suisse trouve sa première qualification en quart de finale de son histoire en s’imposant avec difficulté contre la France. Alors que les français menait sous le score de 3 buts à 1, les Suisses ont fait une remontée exceptionnelle en revenant au score durant les dix dernières minutes de jeu. Le match s’est achevé sur le score nul 3-3, et les joueurs de Petković ont triomphé après la séance de tir aux buts (5-4).
Entre la Croatie et l’Espagne, ce sont les joueurs de Luis Enrique qui ont montré leur supériorité en l’emportant sous le score de 5 buts à 3 après cent vingt minutes de jeu. Les coéquipiers de Luka Modrić n’ont pas pu vaincre les Espagnols durant les prolongations.
Et deux autres encore sont tombés
Pour la dernière journée, l’Allemagne et la Suède ont quitté la compétition à leur tour. L’Angleterre et l’Ukraine ont créé la surprise en remportant leur match contre toute attente.
Les Britanniques ont dompté la Nationalmannschaft de Joachim Löw par 2 buts à 0. Des réalisations du Citizen Sterling et du joueur de Tottenham Hotspurs Harry Kane.
L’Ukraine a, quant à elle, fait comme la Suisse et obtenu sa première qualification en quart de finale de l’Euro. Les coéquipers de Zinchenko l’ont emporté 2 buts à 1 après la séance des prolongations. Le héros de la soirée aura été Dovbyk avec un but inscrit à la dernière minute de jeu. Les quarts de finales commenceront ce vendredi 2 juillet 2021 avec le match opposant la Suisse à l’Espagne, suivi du match entre l’Italie et la Belgique. Une équipe remportera-t-elle sa première coupe d’Europe cette année ?
Steven W. TÉLÉUS