
La Chine vient de tester avec succès son train à grande vitesse qui roule sans contact avec les rails et fait 600 km/h. C’est, donc, le véhicule terrestre le plus rapide au monde. Il peut comporter deux à dix voitures d’une capacité de 100 places chacune. Mais sa mise en service doit encore attendre le temps de la construction des infrastructures.
Le train à lévitation magnétique ou flottant est enfin dévoilé. La chine a inauguré dans la ville de Quigdao le Maglev, un train à lévitation magnétique le 20 juillet 2021. Ce véhicule terrestre, considéré comme étant le plus rapide au monde, peut atteindre une vitesse de croisière de 600km/h, soit 2 fois celle du TGV français, selon les autorités chinoises, rappelant que c’est un projet lancé depuis 2016.
Selon ces dernières, le Maglev (acronyme de lévitation magnétique) a été construit afin de pouvoir relier les grandes villes de la Chine. Puis, réduire le voyage dans ce pays 17 fois plus grand que la France avec son TGV français détenant depuis 2007 le record mondial de vitesse sur rail de 575 km/h.
Par ailleurs, l’Allemagne et le Japon, pionniers de la technologie maglev, sont en train de construire des trains de technologie similaire. Le Japon pour sa part, annonce déjà la mise en construction de sa ligne maglev, le Tokyo-Nagoya qui pourra atteindre une vitesse de 287km/h en seulement 40 minutes avant 2027, un coût estimé à des dizaines de milliards de dollars, d’après les médias japonais.
Construit par l’entreprise Railway Rolling Stock, ce train d’une vitesse de 600km/h, fonctionnera à l’électricité et pourra contenir de deux à dix voitures, ayant chacune une capacité de 100 personnes. Cependant, d’après une note sur People Daily, “ce n’est toutefois pas encore demain que ce maglev lévitera d’urn rail. Des essais vont être encore conduits.”
Yvenaline PIERRE