
Plus l’heure avance, plus le bilan des pertes en vies humaines s’alourdit après le passage du tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a frappé le grand Sud du pays ce mardi matin.
La Direction de la Protection civile a communiqué un nouveau bilan partiel de 304 morts, 1800 blessés et des centaines de disparus dans le grand Sud du pays. Beaucoup parmi les blessés ont été pris en charge dans des centres hospitaliers des trois départements les plus touchés, précise le directeur de la Protection civile(DPC), Dr Jerry Chandler.
De plus, la direction de la Protection civile a indiqué que des milliers de bâtiments sont endommagés et détruits dont des écoles, des hôpitaux et des églises. D’autres dégâts matériels ont été enregistrés.
À Camp-Perrin, par exemple, tous les symboles de la ville sont détruits. Mazenod, la plus grande école de la région s’est totalement effondrée. La résidence des sœurs est endommagée. Plusieurs tronçons de route sont fissurés, certains coupés. Des cadavres se comptent en nombre croissant. Un bilan dressé par le journaliste vedette Valéry Numa. Originaire de la ville, témoin du sinistre.
À Corail, le principal hôpital de référence n’a ni matériels ni médicaments pour prendre en charge les blessés arrivent en grand nombre. Bien avant le drame, le stock de l’hôpital était déjà en rupture. Les médecins sont sur place et assistent impuissants au trépas des blessés. Le vice- délégué Christian Peirre-Louis la zone crie à l’aide et craint des sautes d’humeur violentes des proches des victimes qui les constatent trépasser devant leurs yeux faute de prise en charge. 80% des maisons de la ville sont endommagés, selon lui, et les familles manque d’eau et de bache.
La route nationale # 7 a été coupée au niveau de la Rivière glace suite à un glissement de terrain provoqué par le tremblement de terre. Les autorités mènent une intervention dans cette zone pour rétablir la circulation.
Pharah-Djine COLIN