3 journées de deuil en mémoire des milliers de personnes décédées en Haïti

À partir de ce mardi 17 août 2021, la République d’Haïti observera 3 journées de deuil national en mémoire des milliers de personnes décédées suite au tremblement de terre de samedi dernier. Le drapeau national sera mis en berne.  

Le Premier  ministre haïtien Ariel Henry a décrété 3 journées de deuil national sur toute l’étendue du territoire de la République d’Haïti  en mémoire des milliers de personnes décédées suite au  séisme du 14 août 2021 dans le Sud du pays. Ces trois journées de deuil commencent à partir de ce mardi  et s’étendront jusqu’ au jeudi 19 août 2021. À l’occasion, le drapeau national  sera  mis en berne.

Le PM a également annoncé qu’il sera organisé un forum regroupant la société civile, le secteur privé, les partis politiques et la diaspora pour coordonner la réponse aux dégâts du séisme de samedi dernier.

Les dons, dit-il, seront canalisés vers les sections communales et les grandes villes les plus touchées à travers le Centre d’opération d’urgence(COUN). Trois ministres du gouvernement seront dans les départements des Nippes, du Sud, de la Grand ‘Anse pour assurer que l’aide touche les personnes vivant dans les endroits reculés.

Entre-temps, la logistique se met en place pour acheminer et distribuer dans les communautés sinistrées du grand Sud l’aide surtout médicale offerte par le Venezuela, le Mexique, la Colombie, la République Dominicaine et les États-Unis, a informé le directeur de la Protection civile Dr Jerry Chandler.

Le pays  est en état d’urgence pour un mois et le gouvernement dit organiser la réponse sur le terrain qui tarde encore à se manifester, selon les autorités locales, lesquelles se disent impuissantes à satisfaire tous les besoins urgents car dépourvues de presque tout et  un peu livrées à elles-mêmes.

Read Previous

Les répliques chassent les Haïtiens de leur maison, Claude Prépetit rassure mais appelle à la vigilance

Read Next

Après la société civile, Daniel Foote rencontre les acteurs politiques