
(FILES) In this file photo taken on September 10, 2001, a hijacked commercial plane crashes into the World Trade Center in New York. – The remains of two more victims of 9/11 have been identified, thanks to advanced DNA technology, New York officials announced on September 8, 2021, just days before the 20th anniversary of the attacks. The office of the city’s chief medical examiner said it had formally identified the 1,646th and 1,647th victim of the al-Qaeda attacks on New York’s Twin Towers which killed 2,753 people. They are the first identifications of victims from the collapse of the World Trade Center since October 2019. (Photo by SETH MCALLISTER / AFP)
11 septembre 2001- 11 septembre2021, cela fait déjà 20 ans que les États-Unis ont été frappés par des attaques terroristes touchant le Pentagone à Washington et dans lesquelles le World Trade Center, les tours jumelles de New York se sont successivement écroulées. Un moment noir dans l’histoire américaine. 20 ans que les Américains ont lancé une lutte antiterroriste, quel bilan pour l’Amérique ?
Le 11 septembre 2001 suite à des attaques terroristes les tours jumelles de New York se sont successivement écroulées. Deux avions détournés les avaient rentrées dedans. Quelques heures plus tard, à Washington, un troisième avion s’écrasait sur le Pentagone et un autre, qui se dirigeait vers Washington, s’est pourtant crashé au Sud-est de Pittsburgh.
Ces attaques allaient changer le cours de l’histoire internationale remettant en question l’hyperpuissance des États-Unis d’Amérique. Elles ont servi également de prétexte pour que les Américains et leurs alliés interviennent dans plusieurs pays dont : Afghanistan, Irak, Syrie et jusqu’au sable de Sahel en Afrique.
« Notre guerre commence avec Al-Qaïda, mais elle ne sera pas terminée tant que tout groupe terroriste d’importance mondiale ne sera pas arrêté et défait » avait déclaré le président américain Georges Bush suite aux attentats..
Défaite de l’Occident
20 ans après, la victoire contre le terrorisme n’est pas encore à l’horizon. Les morts se multiplient un peu partout dans le monde dont récemment 13 soldats américains aux abords de l’aéroport de Kaboul lors de l’évacuation « chaotique » des étrangers et Afghans suite au retrait précipité des troupes américaines d’Afghanistan pour rester dans l’échéance du 31 août négociée par Donald Trump avec les talibans.
Le député européen et spécialiste en sécurité et défense, Arnaud Danjean, interrogé sur le retrait des troupes de l’OTAN en Afghanistan, le considère comme un échec politique ou géopolitique des clans occidentaux. Il a estimé cependant que les agissements des talibans n’ont pas ébranlé la puissance occidentale. « La puissance de feu occidentale américaine n’a pas véritablement été entamée par le chaos afghan. C’est une défaite politique ou géopolitique », croit-il.
La suprématie blanche, est-elle la plus grande menace aujourd’hui?
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, l’Amérique a connu une nouvelle tournure. Le 6 janvier 2021, date à laquelle des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole suite à l’appel du président américain Donald Trump à ne pas se faire voler les élections. « Proud Boys, reculez et tenez-vous prêts », avait-il lancé.
En 2017, un recensement a montré qu’il existe 940 groupes d’extrême droite aux Etats Unis, regroupés en plusieurs milices dont : Proud Boys et Kuxklan se fondant sur une idéologie nationaliste d’extrême droite et défendant la suprématie blanche. Une situation récurrente mais qui fait beaucoup plus peur qu’avant.
Le président américain Joe Biden de son côté, estime que la menace est encore là et il faut la prendre très au sérieux. « Le directeur du FBI a récemment témoigné devant le congrès que des groupes d’extrême droite, des nationalistes blancs représentent la plus grande menace en terme de terroriste domestique à motivation raciale », a-t-il déclaré .
Le 19 avril 1995, une attaque horrible de l’extrême droite a fait plusieurs centaines de victimes dont plus de cent morts et 700 blessés, comprenant des civils américains.
Déclassification des dossiers de cette attaque terroriste
Depuis le 3 septembre 2021, le président américain Joe Biden a ordonné, par décret, au ministère de la Justice et à toutes les agences concernées de superviser un examen de déclassification des documents concernant les enquêtes sur l’attaque terroriste survenue le 11 Septembre 2001.
Dans les six prochains mois, le ministre de la Justice devra publier tous les documents déclassifiés liés à ces attentats, selon le communiqué. Une promesse de campagne que Joe Biden doit honorer, selon les familles des victimes.
Dans une lettre adressée au président, les familles des victimes et rescapés de ces attentats ainsi que les membres des équipes de secours lui demandent de tenir sa promesse de campagne sinon il ne sera pas la bienvenue dans la cérémonie.
Christophane J. DORVIL et Sovensky W. JOSEPH