106 ans d’influence américaine en Haïti

28 juillet 1915-28juillet 2021, 106 ans depuis que les soldats américains ont foulé le sol haïtien. Et depuis lors, les États-Unis exercent une influence énorme sur la politique intérieure de la République d’Haïti. Si et tant que la plupart des Haïtiens voient la main des Américains en tout en Haïti, notamment dans le choix des dirigeants et des changements de pouvoir.

Cela  fait déjà 106 ans que des soldats américains ont débarqué dans la rade de Port-au-Prince, également 106 ans d’influence américaine sur la République d’Haïti. Ce 28 juillet 2021, cela fait 106 ans d’une occupation militaire américaine de la première République Noire au monde  qui a causé beaucoup de torts au pays notamment la dégradation de la production nationale, l’asservissement de l’économie nationale et l’intensification du déboisement. Certains torts sont  irréparables, selon certains historiens.

 «L’occupation de 1915 marque la plus profonde atteinte à la souveraineté de ce pays. Depuis, la porte de l’ingérence politique est grande ouverte pour l’Oncle Sam », a écrit l’écrivain Joseph Bernard Jr dans son livre «Haïti et l’influence des États-Unis d’Amérique».

Au regard de l’histoire, l’influence américaine en Haïti se manifeste notamment dans les privilèges commerciaux octroyés aux commerçants arabes afin de contrôler l’économie et contrer la bourgeoisie locale beaucoup trop tournée vers la France. Essentiellement composée de mulâtres, anciens descendants des colons français issus de l’union de ces derniers avec les esclaves noires, elle monopolisait le pouvoir et l’économie.

L’influence américaine se retrouve aussi dans le choix des dirigeants haïtiens et les changements de pouvoir. Pendant longtemps, les Américains ont supporté la dictature en Haïti et des pouvoirs autoritaires. L’histoire retient que les États-Unis ont soutenu au pouvoir les dictateurs Duvalier père et fils, en même temps qu’ils ont porté à bout de bras les deux coups d’État contre le président haïtien Jean Bertrand Aristide  ainsi que leurs instigateurs, les militaires des Forces armées d’Haïti(FADH) et le groupe paramilitaire appelé FRAPH qui terrorisaient la population haïtienne.

Les deux dernières élections qui ont porté Michel Joseph Martelly et feu Jovenel Moïse au pouvoir sont souvent prises en exemple pour prouver l’influence américaine dans la politique intérieure d’Haïti. En effet, les deux fois, ces élections se sont soldées par une issue décidée voire imposée par les Américains.

Intervention militaire des USA en Haïti

Au début du XIXème siècle, le président américain, Thomas Jefferson a donné aux États-Unis, son pays, la vocation de dominer le continent américain. Une telle conception reprise par son successeur, James Monroe en 1823 avec la doctrine de Monroe qui donne la latitude aux Américains d’interférer unilatéralement dans les affaires internes des autres pays du continent.

Au cours du 20ème siècle, les États-Unis ont envahi un ensemble de pays souverains notamment le Nicaragua(1894), Cuba(1898), Porto-Rico(1898), Colombie(1903), Nicaragua(1914), Mexique(1914)/. Profitant du climat de violence et de trouble politique, ils ont débarqué en Haïti le 28 juillet 1915. Une occupation qui allait  durer jusqu’en 1934.

Le professeur Edgard Gousse, tenant compte aux causes et à ses conséquences a mentionné que «l’occupation américaine fait raviver la flamme d’un souvenir douloureux dont il faut tirer les leçons nécessaire et d’éclairer la lanterne des générations nouvelles face à la menace d’une autre intervention des USA en Haïti».

« Avec le corollaire Roosevelt de la doctrine de Monroe, la politique étrangère agressive et interventionniste des États-Unis  était clairement énoncée. Naturellement, les pays de la Caraïbe et de l’Amérique centrale allaient en être ses premières victimes. L’intervention militaire et l’occupation américaines d’Haïti de 1915-1934 s’inscrivaient dans une politique globale de contrôle stratégique de la région ,  a ajouté leProfesseur Sauveur P. Etienne.

Mouvement anti-occupation

Un groupe anti-occupation dénommé « Cacos » organisé par Charlemagne Péralte a pris naissance dans le Nord à la suite de l’invasion américaine (1915-1916), Ce chef révolutionnaire des Cacos fut  tué en 1919 par les Américains. Benoit Batraville qui lui succéda tomba lui, aussi, sous les armes des Yankees en 1920. Pourtant, dans les villes, la lutte s’est faite dans les journaux et par l’implantation des mouvements : politiques, intellectuels.

En commentant la situation, l’historien Bernard Gousse écrit : « Les amis de Charlemagne Péralte conservèrent l’étendard de la révolte, et les Américains durent attendre jusqu’aux environs d’août 1920 pour porter les Cacos à se soumettre. »

Haïti, au cœur d’une bataille géopolitique

La République Noire a connu  plus de 20 ans d’isolement diplomatique pour avoir foutu à la porte l’armée coloniale française grâce à la révolution de 1804. La France allait reconnaitre l’indépendance d’Haïti en avril 1825 avec l’ordonnance de Charles X exigeant une indemnité de dix mille francs or. Depuis, la France a exercé une influence énorme dans le pays. En 1871, l’Allemagne allait réclamer sa part en prenant possession sur le sol haïtien. Une telle situation qui ne saurait faire plaisir aux Américains.

Le président James Monroe, en s’adressant aux puissances coloniales de l’Europe, a déclaré : «Pour ce qui regarde les gouvernements qui ont déclaré et maintenu leur indépendance pour laquelle nous avons une grande considération, nous ne pourrions considérer toute intervention d’une puissance européenne ayant pour but, soit de les opprimer, soit de les contrôler de toute autre manière, autrement que comme la manifestation d’une disposition hostile à l’égard des États-Unis».

« L’ile d’Haïti a depuis toujours intéressé son ainé de l’hémisphère américain, et ceci depuis la période coloniale, voyant en cette î le un territoire aux multiples potentialités, malheureusement non exploitées par ses propres habitant », a dévoilé Joseph Bernard Jr.

Christophane J.DORVIL

Read Previous

Assassinat de Jovenel Moïse : Des personnalités politiques majeures interpellées

Read Next

Marche de solidarité dominicaine au peuple haïtien dans le Nord-est