10,000 migrants, haïtiens et cubains en majorité, bloqués en Colombie

Surpris par le mauvais temps, une dizaine de milliers de migrants, haïtiens et cubains en majorité, sont bloqués à Necocli une petite ville côtière de Colombie qu’ils empruntent habituellement pour faire la traversée en bateau du golfe d’Aruba vers la jungle du Panama avant d’atteindre le Mexique, l’ultime étape pour entrer aux États-Unis, leur destination finale.

Environ 10 000 migrants en transit vers les États-Unis, Haïtiens et Cubains pour la plupart, sont bloqués en Colombie à cause des mauvaises conditions météorologiques. En attendant de prendre un  bateau, les migrants s’installent  « sur les plages, dans les rues et les parcs » de Necocli,  petite ville située au nord-ouest du pays. Ils passeront le Panama et le Mexique pour atteindre leur destination.

Se disant dépassées  par les évènements, les autorités de la ville de Necoclí sollicitent l’aide de la capitale. Ils justifient leur requête par peur de propagation de la pandémie et en réaction à l’augmentation du prix des denrées alimentaires.  En janvier dernier, des centaines de  migrants  étaient déjà bloqués dans cette même  ville suite à la fermeture de la frontière.

Ville côtière de la Colombie,  Necoclí  est une route migratoire très connue où  les migrants prennent des bateaux pour traverser le golfe d’Uraba. Depuis quelques temps, les conditions difficiles de la météo et la rareté des billets de ferry leur compliquent de plus en plus la traversée, rapportent les compagnies maritimes.

Le golfe d’Aruba une fois franchi, les migrants entreprennent plusieurs jours de marche  dans la jungle panaméenne pour atteindre le Mexique, l’ultime étape avant de fouler le sol américain, leur destination finale. Cette route qualifiée d’« enfer » par le magazine colombien Semana, a déjà été empruntée  par plus de 33000 migrants cette année, ont affirmé les autorités colombiennes.

Originaires d’Haïti, de Cuba, du Sénégal ou du Ghana, ces migrants traversent l’Amérique Centrale et le Mexique dans l’ultime but de franchir la frontière des Etats Unis d’Amérique, selon le journal El Tiempo.

Kesnel PREVAL, Sovensky W. JOSEPH

Read Previous

Assassinat de Jovenel Moïse : Pierre Espérance dénonce « une orientation politique » de l’enquête

Read Next

Stephen Curry, premier joueur de la NBA à signer pour plus de 50 millions de dollars par saison